Pajot, inventeur du trépideur et aujourd'hui un des leaders dans la fourniture de solutions de battage

Pajot : une histoire de famille…tampon-98-pr100-clients-recommandent

L’entreprise Pajot est une entreprise familiale qui a été fondée en 1910 par Alphonse Pajot. D’abord orientée sur de la mécanique générale, l’entreprise Pajot a pris un virage en 1920, date à laquelle Alphonse Pajot inventa les marteaux pneumatiques Pajot, autrement appelé trépideur. Depuis, Pajot ne cesse de faire évoluer ses offres et produits afin de satisfaire toujours plus ses clients. C’est désormais la 4ème génération qui dirige l’entreprise Pajot et propose de la location et de la vente de matériel neuf ou d’occasion. Fort de son expérience, l’entreprise Pajot assure à ses clients un conseil avisé pour le choix du matériel le plus approprié à ses besoins ainsi que pour la maintenance technique, en France, comme à l’international. …

 

La quatrième génération aux commandes

Aujourd’hui notre société est spécialisée dans la LOCATION, la VENTE (neuf et occasion) et le RACHAT d’équipements pour le VIBROFONCAGE, BATTAGE, VERINAGE, ARRACHAGE et COFFRAGE de tous types de profilés : palplanches, tubes, pieux H, pieux bois, pieux bétons…

Société PAJOT située à 10mn d'Angers

Société PAJOT située à 10mn d’Angers

Les matériels que nous proposons sont adaptés pour les travaux de génie civil, fluviaux, maritimes, offshore…
Nous assurons auprès de nos clients un conseil sur le choix du matériel, un service d’assistance technique et de maintenance sur site (France et International) ou en nos ateliers. Une équipe de techniciens assure également la mise en route et la formation pour les ventes et locations.

 
Ouvrier de l'usine PAJOT à côté d'un marteau neuf

Ouvrier de l’usine PAJOT à côté d’un marteau neuf

 

 Les marteaux Pajot

Avant l’apparition des marteaux, le battage de profilés se faisait à l’aide d’une masse en  chute libre remontée à l’aide d’un treuil manuel ou automatique. L’invention du marteau sera  une révolution car il permettra d’aller beaucoup plus vite mais également d’avoir une énergie  de frappe importante car fournie par la poussée de l’air (ou vapeur) en plus de la chute de la  masse frappante, ce que l’on appelle le double effet.

   

Un siècle d’histoires battantes

Battage de palplanches au début du siècle

Battage de palplanches au début du siècle

Au départ les MARTEAUX PAJOT seront fabriqués entièrement dans les usines PAJOT qui compte à l’époque 150 ouvriers. Ils connaissent alors un vif succès et deviendront rapidement mondialement connus grâce à leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et à leur grande efficacité. A l’heure actuelle, les pièces composant les MARTEAUX PAJOT sont usinées chez des sous-traitants mais ceux-ci sont toujours assemblés en interne par une équipe de techniciens qui en assure également la mise en route et la maintenance…

 

Marteau à air 3600 au travail !

Marteau à air 3600 au travail !

Nouveau marteau PAJOT type 1000C

Nouveau marteau PAJOT type 1000

 

 

 

 

 


Pour plus d’historique sur le battage, vous pouvez consulter les stages de battage effectués par notre société dans les années 80