Pajot : une histoire de famille…
L’entreprise Pajot est une entreprise familiale qui a été fondée en 1910 par Alphonse Pajot. D’abord orientée sur de la mécanique générale, l’entreprise Pajot a pris un virage en 1920, date à laquelle Alphonse Pajot inventa les marteaux pneumatiques Pajot, autrement appelé trépideur. Depuis, Pajot ne cesse de faire évoluer ses offres et produits afin de satisfaire toujours plus ses clients. C’est désormais la 4ème génération qui dirige l’entreprise Pajot et propose de la location et de la vente de matériel neuf ou d’occasion. Fort de son expérience, l’entreprise Pajot assure à ses clients un conseil avisé pour le choix du matériel le plus approprié à ses besoins ainsi que pour la maintenance technique, en France, comme à l’international. …
La quatrième génération aux commandes
Aujourd’hui notre société est spécialisée dans la LOCATION, la VENTE (neuf et occasion) et le RACHAT d’équipements pour le VIBROFONCAGE, BATTAGE, VERINAGE, ARRACHAGE et COFFRAGE de tous types de profilés : palplanches, tubes, pieux H, pieux bois, pieux bétons…
Les matériels que nous proposons sont adaptés pour les travaux de génie civil, fluviaux, maritimes, offshore…
Nous assurons auprès de nos clients un conseil sur le choix du matériel, un service d’assistance technique et de maintenance sur site (France et International) ou en nos ateliers. Une équipe de techniciens assure également la mise en route et la formation pour les ventes et locations.
Les marteaux Pajot
Avant l’apparition des marteaux, le battage de profilés se faisait à l’aide d’une masse en chute libre remontée à l’aide d’un treuil manuel ou automatique. L’invention du marteau sera une révolution car il permettra d’aller beaucoup plus vite mais également d’avoir une énergie de frappe importante car fournie par la poussée de l’air (ou vapeur) en plus de la chute de la masse frappante, ce que l’on appelle le double effet.
Un siècle d’histoires battantes
Au départ les MARTEAUX PAJOT seront fabriqués entièrement dans les usines PAJOT qui compte à l’époque 150 ouvriers. Ils connaissent alors un vif succès et deviendront rapidement mondialement connus grâce à leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et à leur grande efficacité. A l’heure actuelle, les pièces composant les MARTEAUX PAJOT sont usinées chez des sous-traitants en Maine et Loire, mais ceux-ci sont toujours assemblés en interne par une équipe de techniciens qui en assure également la mise en route et la maintenance…
Pour plus d’historique sur le battage, vous pouvez consulter les stages de battage effectués par notre société dans les années 80